Investissements aux USA : plusieurs institutions financières signent un MoU avec des constructeurs navals
AKP Phnom Penh, le 25 juin 2026—
L'agence qui pilote les futurs investissements sud-coréens aux Etats-Unis, dans le cadre de l'accord commercial bilatéral conclu pour réduire les droits de douane américains, a signé un mémorandum d'entente (MoU) avec plusieurs entreprises sud-coréennes de construction navale pour la mise en œuvre du projet visant à redynamiser cette industrie aux Etats-Unis.
Cette nouvelle instance gouvernementale, la Société d'investissement stratégique Corée-Etats-Unis (KUIC), a été créée il y a tout juste une semaine pour superviser les 350 milliards d'investissements sur sol américain promis par Séoul. Aujourd'hui, elle s'est jointe à d'autres institutions publiques, la Banque d'import-export de Corée (Korea Eximbank), la Korea Development Bank (KDB), Korea Trade Insurance Corporation (K-sure) et Korea Ocean Business Corporation (KOBC), pour signer un protocole d'entente avec les trois grandes entreprises locales de construction navale, HD Hyundai Heavy Industries Co., Samsung Heavy Industries Co. et Hanwha Ocean Co.
Cet accord prévoit la création d'un groupe de consultation en vue de la future coopération avec les Etats-Unis pour la relance du secteur américain de la construction navale, qui bénéficiera notamment de 150 milliards de dollars d'investissements sud-coréens. L'objectif de cet organe sera le partage d'informations, la recherche d'opportunités commerciales et l'accès facilité aux financements.
Les Etats-Unis et la Corée du Sud étaient parvenus à un accord lors de la rencontre entre leurs présidents en octobre dernier pour une réduction des droits de douane américains sur les marchandises sud-coréennes en échange de la promesse d'investissements massifs sud-coréens sur le territoire américain. L'accord prévoyait 150 milliards de dollars dans un projet de coopération pour redynamiser l'industrie américaine de la construction navale, ainsi que 200 milliards étalés sur plusieurs années pour des investissements dans des secteurs stratégiques variés. Par la suite, il a été décidé que ces investissements seraient plafonnés annuellement à 20 milliards.
«La coopération dans la construction navale est un des deux piliers des investissements stratégiques coréano-américains», a rappelé le ministre des Finances et de l'Economie Koo Yun-cheol lors de la cérémonie de signature, qui s'est tenue à Séoul. «Cela sera un investissement mutuellement bénéfique qui permettra d'obtenir de nouvelles commandes et de nouveaux marchés pour l'ensemble de notre écosystème de la construction navale, des grands chantiers navals aux PME et fournisseurs d'équipements.»

AKP-Yonhap




