Reportage : Le Cambodge s’apprête à renforcer sa diplomatie parlementaire sur la scène internationale grâce à la Conférence des présidents de parlement
AKP Phnom Penh, le 28 juin 2026 --
Le Cambodge se prépare à accueillir un nouvel événement international majeur qui devrait renforcer sa diplomatie parlementaire et son rayonnement international, avec l’organisation de la deuxième Conférence des présidents de parlement (ISC), prévue du 26 au 28 août à Phnom Penh.
Cette rencontre réunira des dirigeants parlementaires du monde entier afin de promouvoir le dialogue, la coopération et les efforts collectifs en faveur de la paix et de la prospérité partagée. Elle constitue un forum privilégié permettant d’aborder les défis régionaux et mondiaux, d’échanger des expériences législatives et de travailler sur des objectifs communs.
Pour le Cambodge, l’accueil de cet événement représente une étape importante dans le renforcement de son rôle et de son influence en matière de diplomatie parlementaire, tout en contribuant au multilatéralisme et au développement durable. Afin d’assurer le succès de la conférence, le Sénat et l’Assemblée nationale ont intensifié leurs préparatifs et leur coordination.
Le 15 juin dernier, une réunion de haut niveau s’est tenue au Palais du Sénat sous la présidence d’Ouch Borith, président p.i. du Sénat et président du comité directeur de la deuxième ISC. Y ont participé Kittisethabindit Cheam Yeap, président p.i. de l’Assemblée nationale, ainsi que des sénateurs, députés et hauts responsables des deux institutions législatives.
Les participants ont examiné les rapports d’avancement et les plans d’action présentés par cinq sous-comités spécialisés chargés du contenu et de la documentation, des finances et de la logistique, des médias et des technologies de l’information, de la sécurité et des interventions d’urgence, ainsi que du protocole et du secrétariat.
Le Cambodge a accepté d’accueillir la deuxième édition de l’ISC en février 2026, à la demande de Syed Yousaf Raza Gilani, président du Sénat du Pakistan et président fondateur de la conférence, lors de sa visite officielle à Phnom Penh.
Créée à Séoul, en République de Corée, la Conférence des présidents de parlement vise à promouvoir le dialogue et la coopération parlementaires, à promouvoir la paix et le développement durable, à répondre aux défis transnationaux et à renforcer la diplomatie parlementaire à l’échelle mondiale. La première édition s’est tenue à Islamabad, au Pakistan, en novembre 2025, sous le thème « Paix, sécurité et développement », avec le Cambodge parmi les membres fondateurs.
Pour cette deuxième édition, le Cambodge a choisi pour thème : « Solidarité pour la paix et la prospérité partagée : renforcer le droit international et résoudre les conflits par des moyens pacifiques ». Ce thème met en évidence la nécessité pour les parlements de jouer un rôle accru dans la promotion de la compréhension mutuelle, du respect de la souveraineté, de l’État de droit et de la diversité culturelle afin de favoriser l’harmonie, la paix et la prospérité mondiales.
Dans son message de bienvenue, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, président du Sénat du Cambodge, a déclaré que l’accueil de l’ISC témoignait de l’engagement durable du Royaume en faveur de la coopération internationale constructive.
« Le Cambodge est honoré d’accueillir l’ISC. Cela reflète non seulement notre engagement de longue date en faveur de la coopération et du dialogue internationaux constructifs, mais aussi notre conviction profonde quant à la valeur du dialogue, du respect mutuel et de la coopération pour promouvoir le bien commun de toutes les nations et de toutes les régions », a-t-il affirmé.
Il a également souligné que l’histoire offre des enseignements précieux en matière de paix et de prospérité : « L’histoire nous enseigne que la paix et la prospérité durables ne se construisent pas par l’uniformité, mais par le respect et la compréhension mutuels entre des peuples et des nations divers. En reconnaissant nos différences, en tirant les leçons du passé et en adoptant un esprit de coopération, nous pouvons bâtir ensemble un avenir fondé sur la confiance, la stabilité et une prospérité partagée. »
L’ISC figure parmi plusieurs événements internationaux de haut niveau accueillis cette année par les institutions législatives cambodgiennes. Parmi eux figurent notamment un séminaire national sur le climat soutenu par le Secrétariat de l’ASEAN et la Fondation Tara Climate, une réunion régionale sur la nutrition ainsi que le Forum parlementaire Asie-Pacifique sur la santé mondiale.
Ces initiatives illustrent le rôle croissant du Cambodge dans la coopération parlementaire internationale, son attachement au droit international et au multilatéralisme, ainsi que sa contribution active à la résolution des défis mondiaux tels que la sécurité technologique, le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé publique.
L’organisation de cette deuxième Conférence des présidents de parlement renforce davantage la position du Cambodge sur la scène internationale, en mettant en valeur sa stabilité politique, son riche patrimoine culturel et son potentiel économique, tout en consolidant la coopération parlementaire au service de la paix, de l’ordre international et du développement durable.




AKP





