Canicule en France : 49 départements placés en vigilance rouge lundi
AKP Phnom Penh, le 22 juin 2026—
Quarante-neuf départements seront placés lundi en vigilance rouge canicule, le niveau d'alerte le plus élevé, a annoncé dimanche Météo-France.
Selon l'organisme météorologique, ce niveau correspond à un épisode de chaleur extrême, exceptionnel par sa durée, son intensité et son extension géographique, susceptible d'avoir un impact sanitaire important sur l'ensemble de la population.
Quarante autres départements seront mis en vigilance orange lundi, un niveau qui correspond à une "période de chaleur intense pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l'ensemble de la population exposée". 35 départements étaient déjà en vigilance rouge dimanche.
Un épisode caniculaire "étendu, durable et intense" est en cours sur l'Hexagone. Les températures devraient souvent atteindre 38 à 41°C, localement un peu plus tout au long de la semaine prochaine, selon la Méteo-France. La température moyenne sur l'Hexagone (indicateur thermique) pourrait atteindre le niveau de la journée la plus chaude jamais mesurée en France tous mois confondus.
Face à cette canicule, le président Emmanuel Macron a appelé les Français à la vigilance et à la solidarité. "Soyons collectivement attentifs à nos aînés, à nos enfants et aux personnes isolées ou fragiles", a-t-il déclaré sur son compte X.
A Paris, les parcs et jardins publics resteront ouverts 24 heures sur 24. La mairie a levé temporairement l'interdiction de nager sur des tronçons du canal Saint-Martin afin d'offrir davantage d'espaces de rafraîchissement aux habitants. La baignade demeure toutefois interdite dans la Seine.
La préfecture de Paris a invité les habitants dans un logement peu frais à chercher de la fraicheur dans des lieux climatisés ou rafraichis, tels que les bibliothèques, les centres commerciaux ou les îlots de fraicheur.
Depuis le week-end, les autorités ont recommandé aux organisateurs le report ou l'annulation d'événements sportifs en extérieur. "Devant le refus de l'un d'entre eux, et afin de prévenir tout risque, il a procédé à son interdiction", affirme un communiqué publié jeudi par la préfecture de police.
AKP-Xinhua



