Des jeunes Cambodgiens remportent le championnat de débat JCI ASPAC au Japon
AKP Phnom Penh, le 14 juin 2026 --
Trois jeunes Cambodgiens ont décroché le Championnat de débat JCI ASPAC 2026, organisé dans la ville de Niigata, au Japon.
L’équipe victorieuse était composée de Mlle Sleh Ryan, Mlle Ung Khemara Bormeychan et M. Seang Theansoeng, tous membres du CamEd Public Speaking and Debate Club (CPSDC).
L’équipe cambodgienne a décroché le titre après une performance remarquée tout au long de la compétition. Elle a successivement battu la Thaïlande, puis éliminé la Malaisie en demi-finale avant de s’imposer face à la Mongolie en finale pour remporter le championnat.
« Cette réussite met en évidence les capacités, les connaissances et l’excellence des jeunes cambodgiens dans l’art de la prise de parole en public sur la scène internationale et constitue une nouvelle source de fierté pour le Cambodge », a souligné le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports dans un message publié sur Facebook dimanche soir.
A noter que la Conférence JCI ASPAC 2026, organisée chaque année par la Jeune Chambre Internationale (Junior Chamber International – JCI), s’est tenue dans la préfecture de Niigata, au Japon, du 11 au 14 juin 2026, réunissant de jeunes dirigeants et participants venus de toute la région Asie-Pacifique.

Par C. Nika





